La chaîne de valeur
Après la réactivité, mon patron a décidé de mettre en place la chaîne de valeur et donc des processus dans notre jeune société ! C'est une bonne idée finalement vu que nous passons notre temps à se plaindre des mauvais fonctionnements.
Il a donc mis en place aujourd'hui : la réponse aux demandes des clients. C'est
assez logique vu l'activité purement commerciale de la boite.
Afin d'aider d'autre jeunes entreprise dans l'optimisation de leur
fonctionnement, je vais donc vous présenter notre nouveau processus :
1) Réception de la demande par fax ou par la poste.
Transmission de l'information au DAF
2) Lecture de la demande par le DAF. Agrafage de la feuille de suivi de la
demande.
3) Transmission de la demande au Directeur Commercial (ça fait bizarre
d'appeler mon boss ainsi mais c'est la procédure)
4) Vérification du bon agrafage des feuilles (au nombre de 2). Dans le cas d'un
mauvais agrafage, dégrafage, inversion des feuilles et réagrafage (A cette
étape, le taux d'échec avoisine les 90%)
5) Identification de la demande et marquage avec stabilo par un point de sa
nature. Un code de trois couleur (rouge, bleu et jaune) a été établi mais la
légende de ce code est encore à l'étude
6) Répartition géographique de la demande. Le taux d'échec est moins élevé, de
l'ordre de 50%. Strasbourg a té transféré en PACA, Nantes en Alsace et Avignon
en Bretagne par exemple.
7) Distribution des demandes aux commerciaux. Le délai entre la réception de la
demande et sa transmission à l'équipe commerciale est de l'ordre de une
semaine.
8) Contact du client par le pauvre commercial et dans 90% des cas,
ridiculisation de ce dernier. A noter que le Prozac n'est pas fourni par la
compagnie.
9) Remplissage pas le commercial de la feuille de suivi, de la base de données,
du fichier Excel de suivi et traitement concret de la demande
10) Transmission de la demande traitée (le délai de traitement est de l'ordre
de 2 heures) au Directeur Commercial (ça fait toujours bizarre !) qui vérifie
en un temps moyen de 5 minute par fiche que la feuille de suivi a bien été
remplie (Il vérifie qu'on a été capable de faire deux croix et un rond en
fait).
11) Le Directeur Commercial rend la demande au commercial qui doit l'apportée
au DAF.
12) Réception de la demande traitée par le DAF et placement dans la pile des
demandes traitées.
La logique d'un processus est de transformer des données entrantes en données
sortantes avec une valeur ajoutée. Dans notre cas, le coût de se processus est
relativement élevé vu l'implication des acteurs haut salaire élevé. Le
commercial passe du stade maussade à déprimé. L'entreprise est limite
ridiculisée aux yeux de ses clients.
En conclusion, mon boss vient d'inventer la valeur ajoutée...négative.
Rendez-vous donc en 2007 pour le Prix Nobel de l'Economie !