Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fallait pas l'embaucher
7 décembre 2006

To be malade or not to be malade

Contrairement à un contrat précaire classique type CDD ou intérim, le CNE (peut-être même encore plus précaire !) ne donne pas le droit à un certain nombre de jours afin de se rendre à un entretien d'embauche pour obtenir un contrat plus classique comme un CDI. On est définitivement pris dans un piège.
Pour nous rendre à un entretien nous avons trois options en fonction du lieu de rendez-vous :

- on est malade tout simplement !
- on pose un jour de congés (pas de RTT, nous on ne connait pas)
- le gars de chez Darty doit venir réparer la machine à laver qui fuit, le grille-pain qui ne marche plus...

La dernière excuse est assez pratique pour un entretien dans le coin. On peut se débrouiller en deux heures. Quand il faut se rendre plus loin ou si le rendez-vous est à un horaire bizarre on doit se rabattre sur les deux premières excuses pour disposer de la journée entière. Il faut dire que ce n'est pas facile d'être malade une demi-journée. Ceci dit, je l'ai fait et je ne suis pas le seul. Je ne sais pas si on éveille des soupçons. Les deux buses qui nous dirigent doivent probablement s'en douter.

Du coup, ils ont décidé de mieux surveiller les arrêts maladie. Il faut désormais impérativement apporté un certificat médical. Ce n'est pas pour autant qu'on sera payé pour cette journée ! On doit donc désormais aller voir le médecin pour une maladie imaginaire. Ca n'arrange d'une part, pas le trou de la Sécu et d'autre part, j'ai peur qu'au prochain rendez-vous avec mon médecin traitant, il me conseille d'aller voir le psy en m'expliquant que je suis peut-être hypocondriaque !

Mais depuis le début de l'hiver, nous devons faire face à une nouvelle difficulté : le froid ! Même si les températures ne sont pas extrêmes, un coup de froid et vite venu ! Si en plus vous prenez en considération que notre hiérarchie se refuse à mettre le chauffage, les probabilités de tomber malades augmentent considérablement.

Je me dois de rajouter un élément qui a son importance : l'isolation de nos locaux. Je ne sais pas si c'est notre DAF himself qui a monté les fenêtres mais sur chacune d'entre elles on a un trou (ou un jour si vous préférez) de plusieurs millimètres. Le record est dans notre salle de restauration ou l'on peut carrément passer sa main à l'extérieur ! Le résultat est simple il fait la même température dedans que dehors.

Nous râlons évidemment à chaque occasion pour avoir le chauffage mais ça coûte cher ! Pour nous réchauffer, nous somme tentés de porter un pull mais c'est en contradiction avec le code vestimentaire le la compagnie ! L'astuce la plus discrète est le plaid. Un conseil à ce sujet (excuse moi d'avance Diogene02 !), évitez le plaid qui est resté longtemps dans le coffre d'une 205 Camel Trophy qui a parcouru le monde pour les odeurs. On a l'impression d'avoir son DAF sur les cuisses !

Il y a eu pièce où nous avons la main sur le chauffage : ma cuisine qui est équipée des radiateurs électriques indépendants. Une guerre terrible se déroule entre nous et la hiérarchie. A chacun de nos passages, nous plaçons le thermostat sur le maximum et nos patrons le coupent à chaque fois qu'ils vont prendre un café ! Je ne pense pas que se soit la solution la plus économique mais c'est la seule qu'on ait !

Revenons à nos moutons et aux arrêts maladie ! Avec le froid, nous tombons tous malades ! Le problème est que nous sommes obligés de venir bosser bien que malade car les arrêts maladie sont réservés aux entretiens.  Notre boss va vraiment finir par se poser des questions (en a-t-il les capacités ?). Comment faisons nous pour guérir d'une gastro, une grippe en 24 heures alors que nous ne sommes pas capables de soigner une rhino en moins de 3 jours ? Mystère !

Avec l'hiver qui s'approche, j'ai peur que notre équipe soit rarement au complet ou à 100% de ses moyens. Nous allons tous nous refiler nos microbes et on va souffrir. Le comble, c'est que nous ne pourrons pas être en forme pour nos entretiens !

PS : si vous aussi lorsque vous allez aux toilettes, vous devez enfiler vos manteaux, gants et écharpes faites nous signe et partagez votre malheur avec nous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité