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Fallait pas l'embaucher
23 octobre 2006

L'art de la négociation et de la perte de temps

Notre entreprise doit une fière chandelle à notre DAF ! Vendredi dernier, il a une nouvelle fois mis en valeur son talent de négociateur afin de réduire nos coûts de fonctionnement. Durant les toutes premières années d'une jeune entreprise, la maîtrise des achats est fondamentale ! Nous disposons ainsi d'un sérieux avantage vis-à-vis de nos concurrents.

Afin d'être plus performants, les employés demandaient depuis plusieurs mois un porte-document (par personne) et des trombones. Simples quidams que nous sommes, nous ne comprenions pas qu'il faille attendre quasiment six mois pour avoir ce type de fourniture. Il suffit d'aller chez Office Dépôt ou Carrefour non ? Quelle grossière erreur ! Cela doit être la raison qui fait que nous ne sommes pas DAF ! Pour toutes les personnes qui souhaitent un jour accéder à cette fonction, voici un petit cours d'achat.

Tout d'abord, munissez vous des différents catalogues de fournisseurs d'articles de bureau et les coordonnées du commercial s'occupant de vous. Ensuite étudiez les prix des articles qui vous intéressent. Cette étape est plus dure qu'il n'y parait. Il faut avoir une compétence essentielle : savoir lire.

Quant au bout de quatre mois, vous vous rendez compte que vous n'arrivez pas à déchiffrer cette suite de petits dessins que les autres appellent lettres, vous décidez de prendre le taureau par les cornes ! Vous appelez le commercial et demandez  à recevoir des échantillons de trieurs. En grand professionnel, vous savez qu'il faut ce qu'il existe de mieux pour vos employés ! Vous voilà donc en possession de 20 porte-documents différents. D'un regard avisé, vous en éliminez 19 en quelques secondes.

Il faut désormais passer à la phase de test. Le cobaye est tout choisi, le premier employé qui passera devant votre bureau. C'est facile, vous êtes situés à coté des chiottes donc ça ne devrait pas tarder. Après une heure de guet actif, voici votre proie ! Vous lui expliquez alors sa mission. Comme ce simple d'esprit ne comprend pas l'importance de sa mission, vous le harcelez toutes les dix minutes afin qu'il utilise son porte-document.

Après quelques heures, le test s'avère concluant. Vous ne prenez pas la peine de demander son avis au cobaye, ce n'est pas nécessaire. Vu qu'il est en vie, le porte-document doit le satisfaire. Vous rappelez donc le commercial en prétextant une commande très importante. Ce dernier croyant faire l'affaire du siècle et avoir une commande dont la commission lui permettra de s'acheter une maison dans Paris centre, prend rendez-vous pour le lendemain à la première heure !

Grande réunion au sommet ! Vous faites accueillir le commercial et pour lui mettre la pression, vous le faites attendre une petite demi-heure. Vous arrivez en prétextant une réunion imprévue avec les Etats-Unis même s'il est 9h30 du matin.
Première astuce, vous commencez par démolir le produit : la couleur n'est pas terrible, il manque quelques millimètres en hauteur... bref des points clés. Cependant votre étude a montré que c'était le moins pire de ceux du marché. N'annoncez pas le nombre d'article tout de suite ! Rajoutez un article une ou deux références. Profitez-en pour caser les trombones et quelques stylos ! Pour ce faire, demandez à examiner tout les stylos dont elle dispose.

Voila, cela fait deux heures que vous êtes en réunion. Il est tant de parler prix. Ne parlez toujours pas de la quantité commandée ! Négocier d'abord la ristourne ! Le satané commercial ne veut rien lâcher mais au bout de 30 minutes, vous arrivez quand même à obtenir 1,8% de remise ! Vous sortez alors votre carnet magique et annoncez votre liste de courses : 8 porte-documents, 300 trombones (donc trois boites) et deux stylos soit un total de 75€ avant remise soit 73,65€ !

Vous quittez la pièce sans dire au revoir au commercial pour lui montrer qui est le patron ici ! Vous ne pouvez pas le voir en train de se déshydrater à force de pleurer ! Modeste également, vous n'ébruitez pas votre succès mais le sourire sur votre visage ne trompe personne !

Pour conclure, voici comment notre DAF à occuper sa matinée. Il a vraiment fait venir un commercial pour 75€ ! Nous avons pu admirer son succès, à son insu, lorsque nous avons reçu l'accusé de réception de la commande cet après-midi. Finalement, je comprends mieux pourquoi nous ne vendons que par téléphone et pourquoi nous ne nous déplaçons jamais. Nous ne sommes pas prêt à affronter en vrai de tels négociateurs !

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