Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fallait pas l'embaucher
4 octobre 2006

De la réactivité à la connerie, il n'y a qu'un pas !

Mon patron a appris un nouveau mot depuis une semaine : réactivité. Il n'a que ce mot à la bouche. Il l'emploie à toutes les sauces. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant d'avoir la définition de ce mot :

Réactivité (nom féminin) : Capacité de réagir.

C'est simple comme définition ! J'ai donc regardé le mot réagir :

Réagir (verbe intransitif) : Avoir, exercer une réaction.

Merci le dictionnaire ! Je vais donc me fier à mon savoir ! Réactivité signifie selon moi exercer une réaction en réponse à une action, un fait et si possible rapidement. J'espère que vous partager mon avis.

Mon patron a donc décidé d'être réactif. C'était plutôt une bonne nouvelle vue qu'on lui reproche d'arriver après le coche même quand on l’a prévenu des semaines en avance. Nous nous attendions donc à du changement et on a été servi !

Il est devenu aussi réactif que le chien de Pavlov (hé oui j'ai un peu de culture !) ! Mais tel un animal, il ne réfléchit pas avant de prendre sa décision !
On doit donc faire face à des décisions d'une bêtise telle qu'on descend même sous le statut de l'animal ! Je me base sur l'éducation de mon chat ! Il n'est pas futé mais bon quand il fait une connerie, il se souvient des conséquences qu'il a du subir donc réfléchit à deux fois avant de recommencer. Mon patron non, il recommence, persévère et s'enfonce.

On a eu le droit à des changements de politique commerciales du jour au lendemain nous faisant passer pour des buses vis-à-vis de nos clients. Des décisions inutiles pouvant nous mener à la banqueroute mais que nous, simples employés, devons subir et gérer. Le pire c'est si nous osons critiquer ses âneries, il nous reproche de ne pas être assez réactif et d'être limités car nous sommes français.

Certes, les français n'ont pas la réputation d'être les personnes les plus réactives. On peut même dire que nous avons tendance à rester sur nos acquis et que nous avançons difficilement. Cependant, le débat n'est pas là.

Je pense que mon patron est victime de son manque de culture et qu'il devrait faire un tour sur un dictionnaire avant d'employer ce terme qu'il affectionne tant depuis quelques jours. Ce qui serait plus pertinent serait d'avoir un dictionnaire inversé. Ainsi, en rentrant sa définition, il se rendrait compte qu'il n'est pas réactif mais tout simplement con. Et comme tout le monde le sait : "les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît !"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité